
Les accessoires pour bien vivre votre aventure

Dans ce dernier paragraphe consacré à l'aménagement de votre van ou fourgon aménagé, je vais développer une liste à "la Prévert" pour vous suggérer quelques accessoires indispensables pour certains ou superflu pour d'autres.
..chacun jugera de leur utilité.
-
Le frigo: pour emporter ou garder de la nourriture ou des boissons au frais
Il y a 3 types de frigo:
-A compression: fonctionne comme à la maison.
Dans nos vans il fonctionne en 12v, refroidi rapidement et consomme peu d'énergie (40 à 50w).
Son défaut, il peut faire un peu de bruit la nuit (pensez à prendre un modèle avec la possibilité de le mettre en "mode nuit"
Coût: de 450 à 700euros
- A absorption ou Trimixte:
Fonctionne sur le 12v, 230v, ou au gaz. Il n'y a pas de compresseur, il est donc silencieux. Le froid est produit par un échange de flux.
Ses défauts, température difficile à atteindre s'il fait très chaud dehors. Votre véhicule doit être parfaitement à plat.
Coût: de 1500 à 2000euros
- La glacière :
Electrique 12v ou 230v ou gaz. Sa petite taille permets de la "caser" dans un petit van.
Ses défauts: les aliments son "mélangés", il y a peu de place à l'intérieur (1 ou 2 personnes)
Coût: de 300 à 1000euros
-
L'évier: Laver la vaisselle et se laver les mains
Les éviers sont souvent en inox. Parfois ils ont une double fonction (évier et plaque de cuisson). Prenez un modèle avec "un couvercle", il vous servira de plan de travail.
Il existe des éviers mobiles (BOXIO), pratique pour les petits véhicules
-
Les stores et solettes: Se reposer ou manger à l'ombre
Les stores sont fixés au véhicule à l'aide d'un kit de fixation (il faut percer la carrosserie), ils peuvent être manuel ou motorisé.
Les solettes se mettent en place grâce à des ventouses sur la carrosserie ou un rail (jonc) collé sur le véhicule.
Coût: le store entre 800 et 1500euros, la solette entre 100 et 400euros
-
Les moustiquaires: indispensables pour une bonne nuit de sommeil
Quand vous achetez vos fenêtres, on vous propose souvent de prendre un "cadre intérieur" moustiquaire et occulteur. Même chose pour les lanterneaux.
Reste la porte latérale, il existe des kits pour chaque type de véhicule
Coût: fenêtre et lanterneau au alentour de 100euros. Pour la porte latérale entre 200 et 700euros
-
Les Toilettes: Ne pas avoir à sortir du véhicule la nuit
2 types de toilettes: chimique ou sèche.
Toilette chimique: 2 modèles, portable ou à casette.
Les toilettes portables peuvent s'installer n'importe où dans le véhicule. Elles ont un réservoir d'eau propre (avec le produit spécial wc chimique) et un réservoir pour les matières. Une petite chasse d'eau contribue à évacuer les matières vers le réservoir. Quand il est plein il suffit de vider le réservoir dans un endroit prévu à cet effet (dans un camping ou aire de services)
Les toilettes à cassettes fonctionnent de la même manière. La différence c'est qu'elles sont fixe dans le véhicule et que l'on récupère la cassette depuis l'extérieur.
Toilette sèche: Il n'y a pas d'eau dans les toilettes sèches, les matières "tombent" dans le réservoir et on n'y ajoute de la sciure par exemple. Il existe des toilettes de ce type avec séparateur de matière (pipi d'un coté, popo de l'autre).
-
La Télé: Pour passer une bonne soirée sous la couette les jours de pluies
Il existe 3 solutions pour capter ses émissions préférées.
Les antennes omnidirectionnelles, les antennes satellite et le partage de connexion.
Les antennes omnidirectionnelles: captent les relais qui sont proche de vous, il vous faut faire une recherche automatique des chaines chaque jour. La réception doit être au moins égale à 20db
Coût: 80 à 100 euros
Les antennes satellites: captent toutes les chaines comme à la maison, la recherche peut être manuelle, semi-automatique ou automatique. Il vous faudra également un "tuner"
Coût: 300 à 2000euros
Le partage de connexion: Il vous faudra être dans une zone où le réseau est de bonne qualité. La consommation de Data est de 100Mo à 1 Go /heure
-
Un chauffe-eau: Pour se doucher ou laver la vaisselle à l'eau chaude
Vous trouverez de nombreux systèmes à des prix très différents. Ces chauffe-eau s'appelle aussi "Boiler".
-
Les chauffe-eau solaire: Ce sont de petit ballon d'eau (comme des outres) pouvant aller jusqu'à 10litres d'eau. Ils fonctionnent avec une pompe à pied ou par gravité. Ils sont placés en plein soleil. Pas cher (20 à 40euros) mais peu pratique...surtout s'il n'y a pas de soleil :)
-
Les chauffe-eau à gaz nomade: ce sont de petites chaudières à gaz (cartouche type camping-gaz). Ils doivent être installés à l'extérieur impérativement (le temps de la douche). Peu cher (200euros) ils restent peu pratique...pour une utilisation peu fréquente.
-
Les chauffe-eau électrique (type cumulus de maison): Ils fonctionnent sur le 12v, 24v ou 230v (certains modèles cumulent plusieurs voltage). Facile à installer, pratique, mais consommateur d'énergie...Une astuce les faire fonctionner en roulant. Coût: 300 à 800euros ou avoir une bonne batterie auxiliaire.
-
Les chauffe-eau à gaz instantanés: Ils fonctionnent comme une chaudière murale de maison...Donc pas de réserve d'eau chaude, ils se mettent en route à l'ouverture du robinet. Pratique, coût raisonnable (400euros), il faut prévoir suffisamment d'aération pour ce type de chauffe-eau (pas d'homologation VASP en général)
-
Les chauffe-eau à gaz: Ces systèmes fonctionnent avec du gaz type butane, propane ou GPL. Modèles les plus cher (entre 1000 et 2000euros hors pose), Ils sont silencieux, fiable et peu gourmand en énergie...seuls défauts, une installation compliquée et des normes à respecter !!
-
Les combinés chauffe-eau / chauffage: J'ai déjà abordé le sujet à l'onglet "chauffage". Ce type d'appareil à l'avantage d'avoir 2 rôles. Très efficace, ils ont un défaut , leur coût (entre 2000 et 3000euros hors pose)
-
Les cales: Pratique et indispensable.
Elles sont bien pratique voir indispensable pour maintenir votre véhicule de niveau lors de vos arrêts...cela évite de dormir "penché" d'un côté ou de l'autre, permet de cuisiner correctement ou d'optimiser l'évacuation des eaux.
Il y a 3 types de cales:
- Les cales de niveau (pour la stabilisation)
- Les cales de butée ou de freinage (à utiliser dans les pentes)
- Les cales d'hivernage (afin d'éviter la déformation des pneus lors d'un arrêt prolongé)
-
Les porte-vélos: Ranger et sécuriser vos vélos.
Il existe 4 types de porte-vélos. Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients, tout dépends de votre pratique (occasionnelle ou journalière) et du nombre de vélos à ranger.
- Les porte-vélos posés sur la "boule" d'attelage
- Les porte-vélos "suspendus" sur la "boule" d'attelage
- Les porte-vélos sur le toit
- Les porte-vélos fixés aux portes arrières
-
Les alarmes et traceurs: votre sécurité et celle de votre véhicule
- Les alarmes:
Les détecteurs de fumée
Les détecteurs de gaz
Les détecteurs d'ouverture de portes.
- Les traceurs:
Avec abonnement ou sans
Branché sur le 12v ou autonome (batterie)
Réseau utilisé (GPS, Satellite, LPWAN)
Brouillable ou non
Avec interface (application) ou pas
-
Les coffres-forts: Cacher vos biens précieux
Un coffre-fort peut être utile pour cacher vos bijoux, vos clés, votre téléphone, mais également des documents ou tout autres objets que l'on ne peut pas toujours emmener avec soi que se soit en ville ou à la plage...ce coffre-fort vous permet d'empêcher les cambrioleurs de "tomber" sur vos biens au premier coup d'œil.
Vous en trouverez de 20 à 300euros
Cette liste n'est évidemment pas exhaustive...il y a bien d'autres accessoires qui peuvent être utiles...mais cela me paraissaient les plus important.
J'espère que cette liste vous aura donné des idées pour aménager votre van ou fourgon aménagé afin qu'il soit le plus confortable possible.



