Voyage en Norvège
- vantrek

- 10 févr.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours
Road Trip en Scandinavie, entre Norvège et Suède en 2 mois
La préparation

Depuis des mois je prépare ce voyage. Un Road trip qui nous amènera du Sud de la Norvège jusqu'aux Lofoten et retour par la côte Est de la Suède.
Mais tout cela se prépare avec beaucoup de soin.
Date de départ: afin de trouver des conditions météo les plus stables dans cette partie de la Scandinavie, il est préférable de partir entre mi-juin et mi-aout...Nous partirons donc le 25 juin pour un retour prévu aux alentours de fin aout.
Notre itinéraire d'un peu plus de 11000km nous mènera de Toulouse en Belgique en passant par Reims, puis traversée de l'Allemagne (Cologne, Brême, Hambourg)... Nous voilà au Danemark puis la Suède (par le pont d'Øresund) début de notre périple.
Il nous aura fallut, tranquillement à notre rythme , 4 jours pour arriver à Malmö (2000km de notre point de départ)

Péages: Lors d'un voyage en Norvège/Suède, on traverse de nombreux ponts et tunnels, on prends également de nombreux ferry.
Il est donc légitime de se poser la question du coût et de la meilleur façon d'aborder ces passages obligés.
Pour ceux qui vont visiter ces pays que quelques jours avec leur véhicule, je vous conseille de vous inscrire sur Epass24 (https://www.epass24.com/).
Plein tarif, pas de réduction
C'est simple, vous passez, vous êtes débité sur votre compte.
Pour ceux qui louent un véhicule (voiture ou camping-car) le loueur vous fera payer ces passages lors du retour du véhicule. Et rien ne sera oublier...le système est bien fait :)
Plein tarif, pas de réduction
Pour ceux, qui comme nous avons passé plusieurs semaines ou qui souhaite passer plusieurs mois sur place , je vous conseille de souscrire un abonnement sur:
https://www.autopass.no/en/user/contact-a-toll-service-provider/
Choisissez un fournisseur ( pour nous se sera le plus connu https://skyttelpass.no/) et créez votre compte.
Vous recevrez un badge (à placer sur le pare-brise) qui vous permettra de passer les zones à péages sans vous tracasser. Votre compte sera débité en fonction de vos passages...aucun soucis ça fonctionne très bien. De plus vous aurez des réductions. Pensez à demander votre badge au moins 3 semaines avant votre départ.
Concernant les Ferry, je vous conseille également de prendre un abonnement sur:
https://autopassferje.no/ .Cela vous permettra d'obtenir de réduction jusqu'à 50% sur vos passages en ferry. Là aussi créer votre compte, (Il faudra déposer 2100nok d'avance). Rien à régler sur les ferry.
A votre retour, demander à ce que l'on vous rembourse les sommes restantes sur votre compte.
Pour terminer 2 liens pour calculer vos déplacements en avance:
Routes et tunnels: https://autosync.no/private/toll-calculator/
Mode de déplacement: nous partirons donc avec notre fourgon aménagé que l'on a pu roder à plusieurs reprises sur des road trip de plus courte durée.

On aurait pu choisir de prendre l'avion et louer un camping car sur place afin de limiter les kilomètres "d'approche"...mais le prix de la location d'un camping car en Norvège est exorbitant (plus de 3000 euros/15 jours)! De plus on aurait du choisir des dates bien précises que se soit à l'aller ou au retour.
Ceci-dit, pour un premier voyage, je vous conseille vivement de louer un van, un fourgon aménagé ou un camping-car avant de vous lancer dans un achat afin de vous rendre compte que ce sont bien les vacances que vous souhaitez.
Les réseaux sociaux montrent des images idylliques et une vie de liberté en optant pour ce moyen de transport. Mais il y a aussi des côtés moins agréables:
recherche d'une place pour la nuit
remplissage de l'eau propre
vidange des eaux grises,
vidange et nettoyage des eaux noires "les toilettes"
petites pannes
difficulté de vous garer en ville ou sur certains parkings en bords de plages (longueur/hauteur
Heureusement il y a des avantages:
Se loger...ce type de transport est bien plus flexible que de prévoir plusieurs mois en avance des chalets dans des campings ou des Airbnb ainsi qu'une voiture de location pour se déplacer.
Choisir ce moyen de transport vous permets également de mieux gérer votre voyage, en s'affranchissant des contraintes (météo, moindre intérêt d'un site, modification de l'itinéraire...)
La nourriture. Vous pouvez emporter quelques provisions à moindres coût.
Monnaie/CB: pour partir en Norvège ou en Suède, il y a un autre élément à prendre en compte ... l'Euro n'as pas lieu...les paiements se font en couronne norvégienne (NOK) ou (SEK) pour la Suède.
Il faut compter 10 Nok pour 1 euros et 1 SEK pour 1 euros (en fonction du change). Mais les cartes bleues ou autres cartes fonctionnent très bien et son d'ailleurs en Norvège plutôt plébiscité même pour des petites sommes.
Donc nous avons pris par sécurité la valeur de 50 euros pour chacun des pays et cela a été suffisant.
Côté documents: un passeport ou une carte d'identité nationale en cours de validité sont exigés.
Sauf pour ceux qui souhaitent rester plus de 3 mois sur place (sinon permis de séjour et contrat de travail obligatoire)
Nourriture: Comme je l'ai indiqué un peu plus haut, venir avec son véhicule est un avantage. La nourriture est très cher en Norvège et "pas donner" en Suède.
Concernant le gasoil, comptez entre 1.80 et 2.2 euros le litre en Norvège :(. Pour la suède un peu plus cher qu'en France.
Evitez également de faire le plein au Danemark... préférez l'Allemagne.
Choisir ces vêtements: vient enfin les bagages.
Nous avons prévu "pour le chaud et pour le froid" comme on dit.
Il faut prévoir pour les journées les plus chaudes (il peut faire 30 degrés) mais aussi pour les mauvais jours (on a connu des journées avec à peine 6 degrés et de la pluie)

Matériels électronique : N'oubliez pas votre matériel photos/vidéos...ni trop, ni trop peu, réfléchissez bien aux souvenirs que vous voulez ramener...inutile de prendre tous vos objectifs, ni même tous vos boitiers...certains se contenterons de leur téléphone.
Nous avons pris également une tablette pour les jours où le temps étaient "incertains"
J'en terminerais par ceux qui ont des animaux (chien/chat).
Si vous avez passer la barrière des aéroports ou si vous comptiez venir avec votre propre véhicule ...il y a certaines règles à respecter avant de franchir la frontière Norvégienne, Suédoise ou Danoise
Norvège: regardez ce site
Suède: regardez ce site
Danemark : regardez ce site

En conclusion...préparez bien votre voyage pour l'apprécier dans toute sa dimension...qu'il reste un souvenir inoubliable...que se soit seul, en couple ou en famille...vous apprécierez ce pays magnifique.
Conseils voyage:
faire une mini croisière sur l'express côtier Hurtigruten
Venir visiter les plus beaux Fjords en voiture ou bien en train depuis Oslo via flam
Faire du kayak au milieu des fjords
Choisir avant de partir les fjords à visiter (ils sont trop nombreux pour tous les faire)
Choisir son logement (chalet, camping, hôtel, camping-car...) cher dans tous les cas
Meilleur période de mi-juin à mi-Aout.
Bon voyage et bonnes photos




Commentaires