top of page

Découvrir le lac Majeur

  • Photo du rédacteur: vantrek
    vantrek
  • 31 janv.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 oct.

Visiter les grands Lacs de l'Italie du Nord


ermitage, lac majeur, lac, montagne,italie
Ermitage Santa Caterina del Sasso vu du lac

Tout d'abords avant de suivre notre parcours, un peu de culture et d'histoire


Le lac majeur comme de nombreux lacs pré-Alpin a été creusé par les glaciers.

Il est long de 65 kilomètres pour 212Km2 de surperficie.

Il est situé entre les régions du Pièmont et la Lombardie, à 90 km de Milan

De nombreuses rivières se jettent dans ce lac (Toce, Tessin...)

On peut y apercevoir un grand nombre d'iles (Iles Borromées, Bella, Madre...)


Il est temps de vous présenter notre itinéraire qui peut s'effectuer sur "une grosse" journée ou 2 jours


carte, lac, Italie, lac majeur, itinéraire
Itinéraire rive droite et rive gauche

Notre itinéraire d'une soixantaine de kilomètres nous à fait longer le lac Majeur sur sa rive droite de Dormelletto à Camartino sur 65km

Et rive gauche de Dormelletto à Stresa sur 25km


Malgré les distances qui peuvent paraitres courtes, la circulation et la traversée des petits villages allonge le temps de parcours



Rive droite:

Le point fort de la journée est de visiter le monastère de Santa Caterina Del Sasso qui a été construit entre le 13ème et le 15ème siècles.

Un voyage de cinq siècles en arrière et de belles photos à venir pour cette journée.

C'est au cours du 15ème siècle que des moines Agostinien sont venus habiter cet Ermitage. Puis d'autres confréries viendront occuper ce lieu au cours des siècles.

Vous pouvez arriver à l'Ermitage soit par la route, le long de la rive droite du lac Majeur jusqu'à la commune de Leggiuno ou bien par ferry depuis la rive gauche au départ de la petite ville de Stresa (la compagnie maritime Navigazione Laghi vous y conduira). Il vous en coutera à peu prés 7euros.

Nous avons choisi la route qui nous permets d'admirer la beauté de ce lac entouré de montagnes à cheval entre le Piémont et la Lombardie.

Arrivé sur place, un grand parking nous attends. Même si ce lieu est accroché à la paroi , tout le monde peut y accéder sans difficulté.

Soit en descendant les 268 marches depuis le parking ou en montant les 80 marches depuis l'embarcadère en venant de Stresa par le ferry. La dernière solution étant de prendre l'ascenseur depuis le parking qui vous mènera 56 mètres plus bas sans effort pour la modique somme de 1 euros.


Nous descendons les 268 marches afin d'admirer la vue panoramique sur le lac majeur tout le long de notre chemin d'approche chargé d'histoire


L'entrée se fait par le portique qui surplombe le lac. Nous continuons, un vieux pressoir nous accueil un peu plus loin. La végétation qui nous entoure amène de la fraicheur bien venue les jours de forte chaleur.


Après avoir visité le couvent méridional et le petit couvent nous voilà dans une petite cours. Quatre arches nous font face, derrière une fresque orne le mur, le temps l'a un peu malmené.


arche ,couvent ,monastére ,ermitage
Entrée de l'église

Nous entrons dans l'église qui est recouverte de fresques, calme et repos enfin à porté de main...que d'histoire entre ces murs !!


Après cette visite vous pouvez continuer à flâner le long de la muraille. Pourquoi pas descendre vers l'embarcadère et avoir une autre approche du lieu.


Même si vous n'êtes pas un adepte des églises ou des fresques historiques vous pourrez qu'être charmé par ce lieu . Vous ne regretterez pas votre voyage dans le temps, tant le lieu est exceptionnel. L'ermitage bien sûr, mais aussi le cadre...l'immensité du lac et les montagnes qui l'entourent.

Vous trouverez certainement l'inspiration pour rapporter quelques belles photos souvenirs.

Un conseil pour finir...si la fatigue vous gagne vous pouvez remonter par l'ascenseur jusqu'au parking....268 marches après une matinée de visite :)...Et venez plutôt le matin vous profiterez un peu plus du calme.



Après cette petite visite vous pouvez faire quelques kilomètres et vous baigner sur la plage de Cerro Beach, une plage très sympa, faite de sable et de galet où il est possible de se mettre à l'abri du soleil sous les arbres.


plage lac italie
Plage de Cerro Beach

Terminez la journée en allant voir la cascade Fermona dans la commune de Camartino. Cette commune se trouve à une vingtaine de kilomètres de la plage de Cerro Beach en direction de Germignaga (tournez à droite) et vous arrivez à Carmartino


cascade nature verdure italie
Cascade de Fermona

Rive gauche:

Vous pourrez voir

  • La ville d'Arona

  • Stresa

  • Les Iles Borromées (Isola Bella et ses jardins et son Palais) et ( Isola Supérieur et ses ruelles étroites)


ree

jardin , statue, parc
Jardin de l'Ile d'Isola Bella

palais
Palais d'Isola Bella

ruelle
Ruelles d'Isola Supérieur

Vous trouverez de nombreuses possibilités de parking pour la nuit en utilisant l'application "Park4night" ou bien des campings avec l'application "campingcar ACSI"


J'espère vous avoir donner envie de visiter la rive droite du Lac Majeur

Je vous souhaite un bon voyage et de bonnes photos dans ce territoire à cheval entre deux pays.


Conseils voyage:

  • Meilleur période ..Septembre

  • Visitez Milan

  • Les 3 lacs incontournables (Côme, Majeur, Garde)

  • Faire une croisière sur le lac majeur et en particulier visiter les iles Borromées 

  • Visitez les villes de Menaggio et Bellagio sur les rives du lac de Côme

  • Prendre son temps en voiture , les routes son sinueuses le long des rives des lacs du Nord






Commentaires


bottom of page