Visiter Lisbonne en 2 jours
- vantrek

- 15 nov.
- 5 min de lecture
Lisbonne une capitale fascinante au bord du Tage

Pour découvrir Lisbonne, nous nous installerons au seul camping au alentour de la capitale, le "Lisboa camping" à l'Est de la ville (voir park4night).
Nous prendrons le bus n° 714 pour rejoindre le centre ville, de là avec le métro ou le bus il nous sera facile de nous déplacer.
Un conseil, télécharger l'appli de la société de transport "Carris" pour avoir tous les détails des lignes de bus ou de métro où que vous soyez.
Pour ce 1er jour de visite nous choisissons d'aller découvrir la "Place du Commerce". Plus grande place de Lisbonne, il y a 2 centres d'intérêts à ne pas manquer.
Tout d'abords, au nord l'"Arco triunfal da rua Augusta" (l'arche de la rue d'Augusta) construite à la fin du 19ème siècle après un séisme qui détruisit la ville. Cette arche est l'entrée de la rue la plus importante de Baixa...la rue Augusta, rue piétonne depuis 1984. Vous y trouverez de nombreux commerces et restaurants avec leur terrasse mais aussi des artistes de rues...Lisboètes et touristes se mélangent au milieu cette ville cosmopolite.

Le 2ème point d'intérêt, la statue équestre de Joseph 1er, roi du Portugal au moment du séisme de 1755.
Plus grande place de Lisbonne, elle nous emmène jusqu'au rive du Tage où le soir vous pouvez vous assoir sur les marches qui descendent vers l'ancien embarcadère, écouter du flamenco et regarder le coucher de soleil. Sur les 2 cotés de cette place des arcades magnifiques, tavernes, café, ministères et administrations y ont pris leurs quartiers.


Après avoir passé la matinée à arpenter le quartier de Baixa, nous décidons d'aller découvrir le quartier d'Alfama...en empruntant le fameux Tram n°"28".
Le tram serpente au travers des rues étroites de ce quartier pittoresque. Au fil des arrêts on peut admirer le panorama qui se dévoile sur les rives du Tage. Nous descendons à plusieurs reprises afin d'admirer la cathédrale de Lisbonne puis les miradors de Santa Lucia et Portas do sol.

A notre retour nous visitons le château de Sao Jorge. Point de vue panoramique dominant le vieux quartier d'Alafama.
N'hésitez pas à emprunter le chemin de ronde du château situé sur les remparts afin d'admirer Lisbonne.
Depuis 2013, un ascenseur relie le quartier de Baixa au château. De la cathédrale "l'Elevador Da Sé" vous pourrez rejoindre le château gratuitement.

Nous voilà de retour place du commerce en cette fin de journée bien remplie.
Au loin le pont Vasco de Gama, long de 17kilometres (le 2ème plus long pont d'Europe).
Il a été construit pour l'exposition universel de 1998 et relie le Portugal du Nord avec le Sud. De l'autre coté de la rive... la Croix Cristo Rei haute de 110metres domine le Tage. A sa base une petite chapelle. Vous pourrez suivre cette route pour rejoindre les plages de la Costa de Caparica si le cœur vous en dit.


La journée s'achève au bords du Tage en écoutant religieusement du flamenco. La douceur de cette ville nous a déjà conquit.
Deuxième jour de visite.
Après le centre ville de Lisbonne hier, nous avons l'intention de visiter le quartier de Bélem. Sa Tour, son monument des découvertes , son monastère, son jardin botanique, autant de lieux exceptionnels à découvrir.
Nous empruntons de nouveau la ligne de bus n°"714" qui passe par Bélem.
Ce quartier est l'ancien port maritime de Lisbonne d'où parti Vasco de Gama à la conquête des Indes. Aujourd'hui c'est devenu un haut lieu du tourisme de Lisbonne.
Nous descendons à l'arrêt Mosteiro dos Jeronimos (Monastére des Hiéronimites). Ce monastères a été classé par l'UNESCO en 1983. Construit à partir de 1501 en commémoration du retour de Vasco de Gama.
Malgré l'heure matinale, nous ne regrettons pas d'avoir pris nos billets "coupe fil" sur internet. Il y a vraiment beaucoup de monde. Si l'église à droite du monastère est gratuite (vous y trouverez le tombeau de Vasco de Gama, il en va pas de même pour le cloitre. Comptez 18 euros par adultes. Petite astuce...Si vous venez le dimanche c'est gratuit.
Ce cloitre est immense et magnifique. Son architecture forme un carré de 55 mètres de cotés sur 2 étages. Sacristie, salle des moines, salle capitulaire sont à visiter.



Cette visite nous prendra une bonne partie de la matinée...Il est temps de continuer notre périple sur Bélem.
Nous sortons du monastère et nous nous dirigeons vers le Monument de la Découverte situé le long du Tage, pour cela nous traversons la Praça Do Império construite en 1940 pour commémorer les 800 ans d'indépendance du Portugal.
Le Monument de la Découverte est impressionnant par sa taille et son architecture. Il représente la proue d'un navire tournée vers la mer. Sur ces cotés des personnages sculptés semblent gravir des marches vers l'horizon.
Pour 5 euros pour un adulte, vous pourrez emprunter l'ascenseur qui vous mènera 50 mètres plus haut, découvrir une vue panoramique extraordinaire sur Lisbonne et ses alentours.
Si vous vous penchez prudemment vous apercevrez une carte du monde avec une "rose des vents". Vous pourrez aussi contempler l'immensité du Monastère des Hiéronimites.

Le temps passe, il est temps d'aller visiter la tour de Belém
Heureusement elle n'est qu'à quelques dizaine de mètres.
Monument emblématique de ce quartier de Belém, la Tour de Belém a été dressé à la gloire des conquêtes maritimes.
Achevée en 1519, elle servait de défense au port de Lisbonne. De loin comme de prés ce monument vous émerveillera.
Pour 8 euros vous pourrez visiter les 5 étages jusqu'au toit terrasse.
Je vous conseille vivement là aussi de prendre vos billets sur internet afin d'éviter une queue interminable pour pénétrer dans le bâtiment.
La Tour fait 30 mètres de haut, vous aurez une vue intéressante sur le Tage et ces environs. Vous découvrirez différentes salles en montant vers le toit terrasse, en commençant par la salle des canons de défense. Puis par un escalier en colimaçon vous accèderez aux autres étages...Salle du Gouverneur, salle des rois, salle des audiences, chapelle. L'escalier en colimaçon vous obligera les jours de grandes affluences à alterner les montées et les descentes avec les autres visiteurs.

Voilà, la visite de Lisbonne s'achève par cette dernière visite.
Mais, petit bonus pour ceux qui comme nous avez 1 jour de plus...Passez cette journée sur la plage de Cascais.
Il faut 30 minutes en train de la station de Belém à Cascais.
Cette ville peut faire penser à Collioure ou St Tropez...ses petites plages, son port, ces maisons blotties les unes contre les autres. Mais aussi son aspect paisible et un peu guindé.
Vous pourrez visiter les alentours en vélos de location, suivre le bord de cote et voir les villas somptueuses qui bordent cette cote Atlantique. Ou bien visiter à pied le centre du village et admirer les maisons colorées.
Pour nous se sera la plage...allongé sur un transat, un parasol pour nous protéger du soleil et un cocktail pour la soif.
Vous pouvez vous baigner, mais attention l'eau est fraiche!!...mais si le cœur vous en dit pourquoi pas.
Et n'oubliez au gouter de déguster un petit gâteau succulent appelé Pastèis de Nata...


J'espère vous avoir donner envie de visiter cette ville inoubliable.






Commentaires