Voyage en Norvège-les Fjords
- vantrek

- 21 déc. 2025
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 déc. 2025
Road Trip en Scandinavie, entre Norvège et Suède en 2 mois
De Malmö en Suède aux Fjord Norvégien

Nous sommes parti le 27 juin voilà déjà 4 jours du sud de la France.
Après avoir traversé l'hexagone, puis la Belgique et l'Allemagne, nous poursuivons notre périple en passant par Kolding au Danemark jusqu'au pont d'Øresund près de Copenhague, puis Lomma au nord de Malmö
Nous avons déjà parcouru prés de 2200km. Nous voilà en Suède à près de 650 kilomètres d'Oslo.
Pour information, vous avez 3 autres options pour rejoindre la Suède puis la Norvège en fonction du temps que vous avez pour ce voyage, de vos moyens financier et du circuit que vous voulez effectuer.
Depuis Lubeck (au nord d'Hambourg, Allemagne) prendre le ferry jusqu'à Trelleborg au sud de Malmö
Depuis Frederikshavn (au nord de Copenhague, Danemark) prendre le ferry jusqu'à Göteborg (Suède)
Depuis Hirtshals (au nord ouest de Copenhague, Danemark) prendre le ferry jusqu'à Kristiansand au sud d'Oslo
Pour notre part nous avons donc choisi de traverser le Danemark et de rejoindre Malmö en Suède afin de remonter la côte sud ouest de la Suède et découvrir cette région apprécié des suédois pour sa beauté et sa douceur de vivre.
Cette "virée" nous prendra 3 jours.
Nous ferons une halte sur l'ile de Marstrand, puis les villages de Lysekil, Smogen Jallbacka, Blomsholm pour enfin rejoindre Oslo...
Je traite cette partie de notre voyage dans un autre post consacré à la suède.



Après un peu plus d'une semaine de route, nous voilà arrivés en Norvège.
Cette première partie de notre voyage nous mènera en 10 jours et 1300 kilomètres de Oslo à Vevang (départ de la route de l'Atlantique) en passant par Bergen, la région des fjords ainsi que quelques uns des plus beaux plateaux.
Jour 8/ 4 juillet :
Début de notre périple... Oslo que nous visiterons en 2 jours
Nous choisissons de nous installer sur une aire de camping car gratuite au nord d'Oslo. (park4night 231 Sognsveien)
La ligne "verte" de métro (T-Bane) passe tout proche et vous amène au cœur de la capitale en quelques stations
Nous décidons de visiter le centre ville d'Oslo en un jour. Ils est tout à fait possible de voir tous les principaux monuments (sans les musées) dans ce laps de temps.
Le Palais Royal...avec de la chance vous verrez peut-être comme nous la "relève de la Garde"
Le Théâtre national
Stortinget (parlement Norvègien)
l'Hôtel de ville (Radhus)...C'est à cet endroit qu'on remet le prix Nobel de la paix tous les ans
La citadelle d'Akershus




Jour 9/ 5 juillet:
Le soleil n'est pas de la partie. Il pleut très fort !!
Nous décidons tout de même de visiter le parc Frogner. Ce parc est le plus grand d'Oslo. Il vaut le détour, non seulement pour son parc arboré et sa roseraie, mais surtout pour ces statues sculptées par Gustav Vigeland...Un véritable chef d'œuvre.
Il aurait aussi été possible de visiter le musée viking que j'avais vu en 2014, mais il est fermé pour rénovation et rouvre qu'en 2027.




Fin de matinée...
Nous partons d'Oslo pour rejoindre la cascade de Voringfossen près de Eidjford à 350 kilomètres de là.
Nous passons par la RV7 qui traverse le plateau d'Hardanger ainsi que par les villes d'Honefoss, Gol, Geilo et Maurset où nous ferons halte pour la nuit au barrage de Sysendammen à quelques lieux de Voringfossen.
La traversée du plateau à été magnifique et sauvage, ainsi que les paysages au alentour du barrage.





Jour 10/ 6 juillet:
Le temps s'est levé. Nous partons voir la cascade de Voringfossen située à une dizaine de kilomètres.
Dès notre arrivée nous constatons qu'il y a beaucoup de monde pour voir la plus belle chute d'eau du pays.
Le torrent d'eau qui se déverse en chute libre sur plus de 145m vient du plateau d'Hardangervidda que nous avons traversé hier.
Depuis aout 2020, une passerelle de 47m enjambe la cascade. Il faut gravir 99 marches pour passer d'une rive à l'autre. Le spectacle est extraordinaire.
La brume joue avec le relief donnant encore plus de mystère à cet endroit.



Fin d'après midi nous partons en direction de Bergen. Nous faisons une halte pour la nuit à Norheimsund après 100kilomètres parcourus.
Jour 11/ 7 juillet:
Départ pour Bergen. Mais avant cela nous faisons une petite halte à la sortir du village de Norheimsund pour voir la cascade de Steindalsfossen.
Une jolie cascade où l'accès facile par un sentier nous permets d'admirer sa puissance de cette cascade plus près.


Nous repartons après cette escapade, 80 kilomètres nous sépare de Bergen.
Nous arrivons fin de matinée. L'idée est d'y passer la journée avant de prendre la route des Fjords.
Nous nous garons sur un parking assez porche du centre ville et donc du célèbre quartier Bryggen qui est classé au patrimoine historique de l'Unesco.
Nous longeons le port et ces maisons en bois colorés. Puis nous empruntons les petites ruelles à l'arrière de ces maisons...nous avons changé d'époque...Ce quartier a vraiment un charme fou.
Nous voilà arrivé au bout du port où se tient le marché aux poissons. Il y a de nombreux restaurants, ce sera Fish and chips pour nous, tranquillement installé sur un banc à admirer les bateaux.
Avec un peu plus de temps nous aurions pu prendre le funiculaire pour le Mont Floyen et admirer la ville depuis les hauteurs d'une des 7 montagnes qui entourent la citée.
Au retour nous dégustons une excellente glace face au soleil, profitant de cette superbe journée ensoleillé... il pleut 200 jours par an à Bergen.



En cette fin de matinée nous quittons Bergen en empruntant la E16, direction Voss et la cascade de Tvindefossen. que nous verrons demain.
Pour ce soir, arrêt à Arland sur la Rv7, nous reprendrons la E16 demain.

Jour 12/ 8 juillet:
Nous voilà reparti pour découvrir une nouvelle cascade, Tvindefossen qui est situé sur la E16. Il nous faudra faire 90 kilomètres pour l'atteindre.
La cascade de Tvindefossen est encore différente de celles que nous avons visité jusqu'à maintenant. Elle chute de 152m avec fracas sur des corniches en escaliers ce qui la rend unique...au pied le torrent se calme, ramenant un peu de sérénité à ce lieu qui accueille
200 000 visiteurs par an.

Poursuivons notre route sur la E16 pour arriver à Gudvangen.
Sur place un parking où nous dormirons, un village viking reconstitué que l'on peut visiter, des locations de canoés et un petit port pour ferry qui amène les touristes faire une balade sur le Nærøyfjorden classé à l'Unesco. Ce fjord est le plus étroit de Norvège, ce qui ne l'empêche pas d'être magnifique.
Enfin notre premier fjord !!


Jour 13/ 9 juillet:
Après une bonne nuit de sommeil et un réveil au bord du fjord, nous repartons en direction de notre 2ème fjord situé à Flam...Il faut emprunter la E16 qui passe sous la montagne par un tunnel long d'à peu près 20 kilomètres et qui débouche tout près de Flam.
Arrivé sur place nous stationnons sur un parking (payant) à l'entrée de la commune.
Flam est un petit village qui vaut le détour pour la beauté de son fjord (Aurlandsfjord) mais aussi pour son célèbre train (le Flamsbana) qui vous amène en une heure du niveau de la mer à plus de 867m jusqu'à la station de montagne de Myrdal...un merveilleux voyage au milieu de la nature.
Après cette petite balade en train, nous reprenons la E16 en direction d' Aurlands situé à 3/4 kilomètres de Flam.
Pour info, vous pouvez en arrivant à Aurlands soit poursuivre par la E16 par le tunnel vers Laerdarlsory et le fjord de Geiranger ou bien traverser Aurlands, monter vers le plateau d'Aurlandsvangen, faire un stop au point de vue de Stégastein puis traverser le plateau d'Aurlandsvangen pour rejoindre Laerdalsory...
Je vous conseille vivement de prendre en direction du plateau plutôt que du tunnel, vous ne serez pas déçu du spectacle.




En descendant du plateau nous revoilà sur la E16.
Laerdarlsory se trouve à gauche par la Rv5. Nous prenons à droite pour aller visiter l'église en bois de Borgund qui se trouve à 30 minutes de là. Un bijou d'architecture.
Il existait entre 1000 et 2000 églises de ce type en Norvège, seul 28 ont était sauvé.


Après ce petit détour, nous repartons vers Laerdalsory pour prendre notre 1er ferry en direction de Kaupanger où nous dormirons pour la nuit au "Vesterland Holiday Park (un complexe hôtelier qui fait également aire de camping, sans service mais ...gratuit :)
Jour 14/ 10 juillet:
Aujourd'hui départ pour aller découvrir le glacier de Nigarsbreen.
Nous continuons la Rv5 sur quelques kilomètres jusqu'à atteindre Sogndals. Puis nous prenons à droite sur la Rv55 en direction de Gaupne jusqu'à la bifurcation de la route 604 puis FV334 qui va à Mjolver. (tout cela est bien indiqué)
On y est enfin arrivé au bout d'une bonne heure de route.
Il y a un parking et un petit musée à l'entrée du parc. On aperçoit au loin le glacier.
Il faut faire un bon kilomètre par une petite route carrossable pour rejoindre le parking qui permets d'approcher le glacier à pieds. (certains y vont à pieds depuis le musée)
Il y a aussi une barrière pour le paiement du parking au milieu de la route.
Une heure de marche sur un sentier facile par temps sec (difficile pour PMR par tout temps) et vous voilà au pieds du glacier.
La température a baissé de plusieurs degrés. Un torrent sort des entrailles du glacier dans un bruit de furie. La vue sur ce glacier est spectaculaire.
Au loin des randonneurs accompagnés de leur guide remontent le glacier avec de grosses chaussures à crampons.
Pour info: J'y étais venu il y a 10 ans et nous avions bien moins marché....donc il a reculé de plusieurs centaines de mètres.



Pour terminer cette journée, nous revenons sur nos pas jusqu'à Gaupne puis à droite en direction de Lom et le Fjord de Geiranger.
Jour 15/ 11 juillet
Un soleil magnifique illumine ce matin le plateau de Sognefellet. Nous avons dormi sur un petit parking au milieu de la nature avec pour seul voisin un petit troupeau de moutons.


Nous sommes à 170 kilomètres du Fjord de Geiranger...Nous ferons une halte en cours de route pour visiter l'église en bois de Lom.


En empruntant la route 15 depuis Lom on est arrivé par le belvédère de Flydalsjuvet pour découvrir cette vue à couper le souffle sur le fjord et Geiranger.
Pour info: Ce fjord étant le plus connu de Norvège, je vous conseille d'arriver tôt (avant midi) pour trouver une place de camping (camping obligatoire) et découvrir ce fjord de plus près.
Seul bémol les hordes de touristes qui débarquent des paquebots tous les jours...Bon! nous sommes aussi des touristes...sur 4 roues :)
Jour 16/ 12 juillet:
Nous partons de Geiranger par la route 63 en direction de Valldal nous passerons par la route panoramique appelé Trollsingen.
A la sortie du village de Geiranger, la route démarre par une montée très rude qui nous permets de découvrir le 2ème point de vue sur le fjord (Ornesvingen).
Ensuite ferry depuis Eidsdal pour Valldal...Nous verrons demain la "Trollsingen"


Jour 17/13 juillet:
Aujourd'hui nous quitterons la région des fjords et des hauts plateaux par l'impressionnante la descente de la "Trollsingen" (jouer du frein moteur)...Pour ceux qui viennent du nord, bien entendu, vous remonterez cette route sinueuse.
Ensuite direction Andalnes en direction de la mythique "route de l'Atlantique" (route 39 puis 17). Nous devrons prendre de nombreux ferry.
Pour info: Pour ce qui sont un peu plus pressés que nous , empruntez la E6 qui monte directement vers le nord.



La suite de notre périple passe par La "route de l'Atlantique", ça sera le thème d'un prochain Post.
J'espère vous avoir donner envie de découvrir les fjords de Norvège, et j'espère vous retrouver pour la suite de cette aventure dans les pays scandinaves.







Commentaires