Trek sur le GR20 en Corse (partie Nord)
- vantrek

- 30 oct.
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 nov.
Le matin se lève...se sera le premier d'une longue série qui va nous mener de Calenzana à Conca.

Camping de Calenzana (départ du GR20)
Jour 1: Calenzana - refuge d'Ortu di U Piobbu
Il est 6h30, 1300m d'ascension (1800m cumulé) et 80m négatif pour 14km.
Cette première étape nous rappelle que la corse n'est pas qu'une plage...dès le début, la montée est rude, le corps n'est pas encore habitué à autant d'effort d'aussi bonne heure. Nous prenons rapidement de l'altitude, le souffle est court, les 14 ou 15 kg du sac à dos se font sentir...nous atteignons enfin le col après une ascension de prés de 1000m. Des vaches nous y attendent...Il est temps de faire une pause bien méritée.

Le moral est bon, une barre de céréales vite avalée, quelques photos et nous reprenons notre voyage.
Dans cette 2ème partie les mollets vont être mis à rude épreuve, montée, descente, petites escalade, chaîne...Ca n'en fini pas !!
Enfin après plus de 6 heures de marche le refuge est en vue de l'autre côté du vallon, on peut apercevoir les tentes en contre-bas. Nous sommes soulagés, on y est presque. Enfin, c'est oublier que nous sommes en montagne !...il nous faudra plus d'une heure pour contourner ce cirque. Plus on s'en approche et plus on a l'impression qu'il s'éloigne. Nous pressons le pas pour en finir.
Nous y voilà. Les emplacements ne sont pas très plats, un bon nombre de randonneurs sont déjà arrivés et on pris les meilleures places.
Nous finissons par trouver 2 emplacements correctes
Nous nous installons, un bon repas le soir pris au refuge (enfin le bâtiment qui sert de refuge, l'autre a pris feu ??)...La soirée est calme, tout le monde est couché de bonne heure...nous allons nous habituer à ces horaires, 20h30 au lit et 6h debout :)...

Jour 2: Le jour se lève, il est 6h, près de 8h de marche nous attendent pour rejoindre le refuge de Carruzzo (850m de positif et 1100 de négatif et 10km au compteur)
Nous allons savoir ce que "sentier accidenté" veut dire. De la roche, de la roche, rien que de la roche. Montée éprouvante, descente difficile, petits pas d'alpinisme, grosses marches, dalles vertigineuses et quelques passage avec chaine en prime...Un parcours très technique qui ne nous permets pas d'avancer à plus d'un kilomètre heure.
Rester concentré, éviter l'erreur fatale !!
Pourtant quel spectacle devant nous...Un panorama grandiose, on peut admirer les chaines de montagnes qui se succèdent, abrupte et sauvage...nous sommes seuls au monde dans se dédale minéral.


Une étape splendide et rude à la fois qui nous amène à plus de 2000m d'altitude
Enfin le point haut...Une petite pause et on redescends vers le refuge de Carruzzo 700m plus bas...Du moins après avoir passé les 2 derniers cols !!...on commence à s'habituer à ces surprises sur ce sentier...quand il n'y en a plus il y en a encore :)

Jour 3: du refuge de Carrozzu au refuge d'Asco.
Une étape très technique que nous effectuerons en plus de 8h30 et qui nous mènera donc à la station de ski d'Asco. 850m de dénivelé positif et 650 de négatif.
Nous tutoierons encore les 2000m d'altitude.
Du refuge nous arrivons rapidement à la fameuse passerelle de Spasimata rendue célèbre par le film "les randonneurs". Si je n'ai pas le vertige en montagne, les passerelles et autres échelles m'inquiètent toujours un peu...A croire que je fais plus confiance en la nature que dans les constructions humaines ??
Enfin, nous y sommes et malgré une petite appréhension tout se passe bien, la passerelle ne tangue pas trop.

Nous continuons vers le magnifique cirque de Bonifatu qui nous conduit à force de dénivelé au lac de Muvrella en contre-bas. L'étape du jour est encore plus technique que la précédente , grosses ascensions, dalles vertigineuses, descentes abruptes...Mais que de beauté encore !!

La journée se termine par une descente vertigineuse vers le refuge d'Asco 600m plus bas. La station nous parait si proche...il nous faudra plus d'une heure et demi pour en venir à bout...nombreux pierrées qui vous roulent sous les chaussures, marches de plus d'un mètre qu'il faut négocier avec prudence...Tous ces éléments vous usent physiquement.

Jour 4: d'Asco au refuge de Tighettu (8h00, 1200m positif, 1050m négatif)
Cette étape mythique nous mène de la station d'Asco au refuge de Tighettu en passant tout près du Monte Cinto (plus haut sommet de Corse 2706m).
Le départ est très tranquille, passage dans une petite foret. Mais cela ne dure pas et nous attaquons rapidement une montée très éprouvante qui laisse peu de place à la contemplation de ces paysages magnifiques.

L'arrivée au col de la Bocca Crucetta est un soulagement malgré le vent et le froid mordant
( à notre gauche le Monte Cinto), certains y montent, pas nous :)

Nous entamons la descente au milieu de pierré très instable. Il faut être très vigilent afin de ne pas risquer de finir parterre et de se blesser. Je remercie mes bâtons de marche de leur aide.
Enfin le refuge de Tighettu apparait en contre-bas...Un repos bien mérité nous attends.

Jour 5: Refuge Tihgettu au col de Vergio (en passant par le refuge de Ciottulu di i Mori)
15km et 800m positif.
Il faut 4h pour rejoindre le refuge de Ciottulu di I Mori (plus haut refuge du GR20 1991m).
Le sentier descends vers la bergerie de Balonne qui se situe à un gros kilomètre.

Puis le sentier monte vers la Bocca di Foggiole (1962m). La vue sur les sommets alentours est époustouflante.

Arrivé au refuge à 13h, nous mangeons une omelette et décidons de poursuivre notre chemin jusqu'au col de Vergio à 2h de marche (En allant jusqu'à l'hôtel du même nom vous aurez le choix entre dormir sous la tente ou à l'hôtel).
L'étape de demain est la plus longue de ce trek...cela nous fera gagne 2h sur cette prochaine journée.

Etape 6: de Vergio au refuge de Manganu. (15km, 650m positif, 450m négatif, 6h de marche)
Si cette étape est un peu longue, elle est bien moins "engagé" que celles que nous venons de parcourir...Un peu de "repos" qui fait du bien aux jambes et au moral.
Le 'clou du spectacle" de la journée seront le lac Nino et les Pozzelines où broutent chevaux et vaches en liberté.

Un moment d'enchantement après ces kilomètres de sentier où le minéral étaient notre seul compagnon de route.

Etapes 7: du refuge de Manganu au refuge de Pietra Piana. (8km, 750m positif, 6h30 de marche)
Nous démarrons cette 7ème étape avec un peu d'appréhension. Celle-ci est réputée difficile avec ces "cheminées", ces dalles glissantes, ces passages avec des chaines.
Nous commençons tout d'abords sur un plateau couvert de pozzines comme la veille, mais le sentier grimpe rapidement entre montée accidentée et passage sur les crêtes.
Heureusement la beauté des lacs de Capitello et Melo nous redonne le sourire.



Une dernière descente vers le refuge de Pietra Piana et nous y sommes.

Etape 8: De Pietra Piana au refuge de l'Onda (10km, 400m positif, 800 négatif, 4h30 de marche)
Pour rejoindre l'Onda, il y a 2 solutions:
Soit par le GR20 en suivant la vallée de Manganellu où forets, vallées ombragées et rivières vous accompagneront.
Soit par la variante qui passe par les crêtes (4h00 de marche). Celle-ci est escarpée, rocheuse et exposée aux vents.
Pour notre part se sera le GR20...Cette journée est une étape de transition sans difficulté particulière.

Etape 9: de l'Onda à Vizzavona (10km, 700positif et 1200m négatif, 6h30 de marche)
Cette 9ème étape sera la dernière de la partie nord du GR20.
Elle fait la jonction entre la partie sud et la partie nord.
Pour ceux qui ne veulent faire qu'une partie du GR20, il vous est possible de prendre le train pour Ajaccio dans un sens ou Corte/Bastia par Ponte Leccia dans l'autre.
Concernant le sentier, la première partie est assez rude et monte dans de la rocaille, la seconde partie bien plus longue et usante, nous fait descendre sur près de 1000m vers Vizzavona.
Nous passerons par la passerelle de Turtetu et la cascade des Anglais où touristes et randonneurs se croisent.


Nous voilà enfin à la fin de notre première partie...demain nous commençons le GR20 sud...Mais pour ce soir se sera un repas frugal et une bonne Pietra ( avec modération)


J'espère vous avoir donné envie d'emprunter ce sentier du GR20.
Si les paysages sont magnifiques et les rencontres d'un jour ou d'une semaine fortes, n'oubliez pas que ce GR est très exigeant physiquement et moralement.







Commentaires