Trek sur le GR20 en Corse (partie Sud)
- vantrek

- 13 nov.
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 nov.
Enfin la partie Nord est terminée. On nous avait dit que nous avions fait le plus difficile!!. On verra plus tard que ce n'est pas tout à fait exact.
Si le Sud est moins escarpé, moins "Alpin", il n'en reste pas moins, pas facile du tout. Certains passages sont encore vertigineux.

Etape 10: de Vizzavona au refuge de E.Campanelle (14km,900m positif, 220m négatif )
Cette fois c'est reparti...on "attaque" la partie Sud.
Depuis le bivouac de Vizzavona, nous prenons la route qui monte vers la droite. A quelques centaines de mètres nous nous retrouvons à la "croisée des chemins" entre la partie Sud et Nord.

Pour nous se sera vers le Sud, direction le refuge d'E.Capanelle.
Après avoir traversée la route "N193", nous prenons un sentier raide en lacets à travers une petite forêt d'aulnes. Nous finissons après prés de 2h30 d'effort par atteindre le col "Bocca Palmente après plus de 700m d'ascension.

Le panorama est exceptionnel, nous ne regrettons pas nos efforts.
Après une pause bien méritée nous repartons, le sentier reprends sur la droite en courbe de niveau parfois en montée, parfois en descente sur plus de 7 kilomètres avant d'entamer un dernier raidillon vers E.Campanelle.

Il est temps de se restaurer un peu et de déguster une bonne omelette avec des frites , il est déjà 14h.
Nous passons le reste de l'après midi à se reposer sur la terrasse sous un parasol...après avoir monter notre tente bien sûr.
Diner vers 19h et au lit dans notre duvet.
On pense déjà à notre prochaine étape demain.

Etape 11 de E.Campanelle au refuge de Prati (17km,890m positif, 600 négatif)
Un déjeuner rapide, un dernier coup d'œil à cette station de ski d'E.Capannelle et on est parti pour une descente en lacets de plus de 300m. Comme toujours dans ces cas là on se dit que ça va remonter à un moment ou à un autre...On a pris l'habitude du terrain !!
Après 1h30 de descente, nous voilà repartis pour une série de "grimpettes" qui va nous amener palier par palier à 1600m.
Pourquoi ne pas avoir tendu un câble ça aurait été plus vite :) :)...Nous sommes revenu au niveau d'E.Capannelle...la moitié du chemin est fait pour aujourd'hui (7 kms).


Deux bonnes descentes nous conduisent au col de Verde à 1289m.
De là on comprends que la montée va être rude jusqu'au refuge de Prati située à 1840m.
Après plus d'une heure et demi de cette rude montée à travers les hêtres nous arrivons enfin à la Bocca d'Oru.
Nous avons de la chance , le temps est clair...quelle vue encore!! Une belle récompense
Une dernière descente vers le refuge et nous y sommes...Journée terminée

Un conseil pour les végans et autres végétariens...Les propriétaires ne sont pas très conciliants contrairement aux autres refuges...Un membre de notre équipe a du s'adapter...enfin on s'est adapté à lui...On est une équipe!!...Ce soir se sera fromage pour lui et saucisson pour nous + piétra pour le moral :):)...Pas de pate ou autres viandes...On va résister.
Etape 12 de Prati au refuge de Usciolu (12km,700m positif, 750 négatif)
La journée va être difficile, on a regardé le "profil"...Une énorme descente de plus de 600m et une remontée aussi raide !! Je croyais que le Nord c'était fini :(:(
Bon! quand il faut y aller, il faut y aller!! Mais pas avant d'avoir admiré le spectacle du levée de soleil à Prati.

C'est pour cela aussi que nous sommes venu sur ce GR si difficile...Un spectacle permanent, et cette journée ne va pas me démentir.
Nous la commençons dans le "dur"...une montée très raide sur les contreforts de la Punta Cappella jusqu'à atteindre 2000m. On a de la chance cette année, pas de névé.


Nous y voilà, descendre vers la Bocca di Laparo ne va pas être une sinécure...zone escarpée, éboulis, petite gymnastique, pentes raides et dangereuses...Nous mettrons 2h pour arriver 500m plus bas...Les jambes font mal...Les descentes sont parfois plus difficile que les montées.
Nous avons parcouru 5kms et nous sommes à 1450m...Il va falloir repartir pour 500m d'ascension.
Encore une montée interminable à près de 2000m pour atteindre Monte Furmicula. 200m mètres de descente et nous sommes au refuge d'Usciolu.

Etape 13 d'Usciolu au refuge de Matalza (12km,400m positif, 650 négatif)
Le matin se lève une nouvelle fois sur le GR20 avec des couleurs à couper le souffle.

Nous voilà parti... pas trop tôt pour une fois, on a le temps.
Cette étape commence par une légère montée jusqu'à 1786m d'altitude
Puis nous suivons l'arête vers le Sud, bien au dessus de la limite des arbres. Le sentier est agréable et "roulant" ce qui laisse le temps de flâner et prendre quelques photos. Nous continuons à monter doucement jusqu'à 1836m, point culminant de notre journée

Nous croisons quelques rochers qui paraissent tenir en équilibre comme par miracle...ce voyage nous surprends tous les jours.

Nous descendons vers une petite forêt de hêtres nains, puis nous traversons une dépression plus importante, toujours au milieu des hêtres...Nous voilà redescendu à 1570m.
Nous continuons à descendre régulièrement pour arriver à un lieu-dit appelé U Tignuseddu. (1376m).
On franchi le gué du ruisseau Veraculoncu, longeons la rive au milieu des fougères (attention à ne pas perdre la trace du GR).

Nous voilà arrivés à la bergerie de Basseta, nous décidons d'aller comme prévu jusqu'au refuge de Matalza à 30minutes environs
La bergerie de Basseta est très bien aussi aux dire d'autres randonneurs que nous avons croisé plus tard...C'est une option possible à retenir.
Nous choisissons de traverser la D 428 vers le sud et de poursuivre vers la chapelle de San Petru. Ensuite le sentier s'élève dans une hêtraie qui mène au refuge de Matalza ...point de chute pour cette nuit.
Un troupeau de vaches nous attends de l'autre coté du sentier. Le refuge est en rénovation, le "patron" est sympa et plein d'humour, il n'hésite pas à nous faire une visite des lieux...Ca fait du bien après une journée de marche.

Etape 14 de Matalza au refuge d'Asinau (10km,650m positif, 550 négatif)
Quatorzième matin sur ce GR....démonter la tente, refaire le sac à dos, déjeuner rapidement...un rituel que nous maitrisons bien après tout ce temps passer dans la nature.
Nous repartons pour une étape qui sera courte elle aussi (4h15 et 10kms)...elle s'avérera plus compliqué que la veille, surtout sur la fin.
Pour l'heure, nous partons tranquillement découvrir le plateau de Cuscionu, nous suivons le chemin en légère montée, passons un gué pour suivre le ruisseau rive droite, traversons quelques pozzines et une forêt de hêtres.
La bergerie d'I Crocci n'est pas loin (situé 45mn après Matalza)
Après la bergerie, le sentier monte en direction du Sud vers la crête de Punta Tuzzaredda, nous longeons la crête. Puis le GR continu de monter jusqu'à plus de 2000m pour atteindre la Bocca Stazzunara.
Comme je l'avais dit dans un précédent Post sur le GR20, la partie Sud n'est pas si facile que cela.

Arrivée au sommet nous entamons la descente vers le refuge d'Asinau. Une descente très raide en lacets où il est difficile de suivre les traces du GR. Il faut un peu d'intuition et beaucoup de prudence, ce sera mon conseil voyage pour ce Post.
Nous arrivons enfin au refuge que l'on apercevait depuis le début de cette descente.
N'arrivez pas trop tard, les places sont chères, et les meilleurs emplacements vite pris.
Mais quelle vue une fois encore !!

Ce GR nous aura vraiment gâté avec ces paysages fabuleux

Etape 15 d'Asinau au refuge de Paliri (15km,450m positif, 900 négatif)
Le terme de notre voyage approche, demain sera le dernier jour.
Nous commençons cette15ème étape par une légère descente. Après un gué, nous randonnons au milieu d'une foret de pins et de bouleaux.
Une heure trente de marche plus tard, nous arrivons à la bifurcation de la variante alpine...en direction des aiguilles de Bavella.
La veille les infos météo n'étaient pas optimiste...il y avait un risque de pluie, voir d'orage sur les aiguilles de Bavella.
Ce matin au départ, certains randonneurs choisissent tout de même de tenter l'aventure vers les aiguilles...cette variante alpine n'est pas facile, mais le paysage est somptueux.
Nous ne seront pas aussi téméraire, nous prenons l'option de poursuivre par la voie normale aux pieds des crêtes.
Ce choix prudent s'avère être le bon. Depuis le GR20, nous voyons arriver les nuages noirs
au-dessus des aiguilles. Bientôt ces mêmes nuages seront juste au dessus de nos têtes. Nous accélérons le pas afin de ne pas nous retrouver sous l'orage.


Nous apprendrons plus tard que ce qui avaient choisi l'option alpine ont non seulement pris la pluie, mais en plus n'ont rien vu du paysage. Comme toujours en montagne la prudence est de mise, cela reste un bon conseil même pour des randonneurs aguerris.
L'orage s'éloigne quand nous arrivons au village de Bavella. Ce retour à la civilisation après tant de jours en montagne est un choc.
Voitures, parking, panneaux, touristes bruyants, klaxon...nous nous sentons un peu hors du temps face à ces personnes qui viennent là pour admirer la montagne et pour certains faire une courte randonnée vers les aiguilles de Bavella.
Heureusement après ce moment étourdissant, nous retrouvons le GR quelques centaines le mètres plus bas à la sortie du village.
Nous descendons un sentier large. Bientôt la piste s'élève de nouveau en lacets jusqu'à atteindre 1206m.
Nous croisons quelques curiosités sur notre chemin.
Les sentiers redescends par un chemin assez raide pour atteindre 1000m. Une dernière petite montée et nous voilà au refuge d'I Paliri.
Comme toujours et c'est bien normal, sur le GR20, les "commodités" sont plutôt spartiate...cela fait aussi parti du charme de ce GR.

Etape 16 de Paliri à Conca (12km,150m positif, 970 négatif)
16ème et dernier jour. Un soulagement... mais aussi un peu de nostalgie.
Ce matin le GR nous offre un beau cadeau avec ce levée de soleil

Quelle beauté !! nous avons tant de souvenirs en tête...
Mais il est l'heure de partir...comme tous les jours, lever vers 5h30 et départ vers 7h...Ca se sont des vacances :)
Nous commençons donc par une descente assez raide sur le versant de Solenzara.
Nous continuons à descendre et passons un gué. La foret est assez dégradé dans ce secteur (le feu, la neige ??)
Arrivé à 550m d'altitude, nous retraversons un gué pour remonter toujours par des lacets assez raides...Je pensais qu'on en avait fini avec tout ça. Le moral en prends un coup, il nous tarde de finir. Les descentes c'est bien, mais ça usent aussi.
Enfin nous arrivons à la Bocca d'Usciolu.


Nous continuons notre descente et arrivons à la fontaine de radicale. Encore un effort pour déboucher sur la route qui mène au village ce Conca.
Le village est à 1,5km...autant dire rien du tout après 180km parcourus. Pourtant ces derniers hectomètres nous paraissent bien long.
Nous croisons des randonneurs qui commencent tout juste leur trek, ils font le GR dans le sens Sud/Nord. Un long débat...Nord/Sud ou Sud/nord.
Pour moi je reste persuadé que Nord/Sud est le bon sens. Le sens historique et vous êtes encore en forme pour affronter les premières étapes du Nord :)
Voilà nous y sommes, de la joie dans les yeux, de la fierté..."On l'a fait"...On est revenu de cet "enfer" minéral... on ne se plaint pas ...On a choisi de vivre cette aventure incroyable.

Reste un peu de nostalgie, des images pleins la tête et une envie de repartir...
Ce GR20 est bien sûr une aventure physique, mais surtout une aventure humaine avec de belles rencontres, mais aussi un regard sur soi, certains diront une introspection...Où sont mes limites ?
Ce GR apporte aussi son lots de joies et de peines...de grands moments d'euphories face à tant de beauté, de grands moments de désespoir quand le sort n'est pas avec vous.
Alors si cette aventure vous tente...Attendez-vous au pire et appréciez le meilleur.






Commentaires