top of page

Voyage aux Pays Basque.

  • Photo du rédacteur: vantrek
    vantrek
  • 13 nov.
  • 5 min de lecture

Découvrir un Pays entre Océan et montagne


phare mer montagne
Phare de Fontarrabie (Espagne)

Tout d'abords avant de suivre notre parcours de 15 jours en van, un peu de culture et d'histoire



Tout comme la Corse ou la Catalogne, le Pays Basque à une forte identité culturelle.

Fier d'être basque avant d'être Français ou Espagnol.

La langue Basque ainsi que certaines traditions typiques de ce pays comme par exemple la "pelote basque" sont des éléments qui soudent les Basques entres eux, se reconnaissant à travers un territoire à "cheval" entre la France et l'Espagne.

Je parlerais principalement dans cet article du Pays Basque Français.

Il est temps maintenant de partir découvrir ce joli voyage avec quelques bonnes photos en prime


Découvrir des activités aux Pays Basque

L'histoire du Pays Basque commence dès la préhistoire comme on peut le voir dans les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya.

Puis vint l'invasion musulmane qui s'étendra jusqu'au centre de la France. Le 9ème siècle verra la reconquête des terres prises par les musulmans.

Un bond en avant nous amène au 16ème siècle ... l'âge d'or de la pêche à la baleine au large de Terre-Neuve. Aujourd'hui encore certaines iles ont gardé un nom à consonance Basque.

Au 19ème siècle une réorganisation administrative supprimera les assemblées spécifiques du Pays Basque.

1937, la révolution civile Espagnol voit le jour puis 1937 le bombardement de Guernica (tableau immortalisé par Picasso) verra l'exile des basques espagnol vers le Pays Basque français.


Côté nature, les paysages du Pays Basque sont variés et les températures douces sous un climat océanique.

La côte accueille des oiseaux de mer comme les cormorans, les goélands, les macareux moines, en montagne vous pourrez découvrir des milans noirs, des buses variables ou des vautours fauves.

La flore n'est pas en reste, landes, bruyères, ajoncs, tamaris ou eucalyptus poussent de l'océan aux pieds des Pyrénées.


Le Pays Basque français est partagé en 3 provinces d'Ouest en Est:

- Le Labourd

- La Basse-Navarre

- La Soule

carte pays basque
Carte des régions du Pays Basque

Notre itinéraire effectué en 15 jours


carte pays basque itinéraire

Notre voyage au coeur du Pays Basque Français commence par la région du Labourd.

Son littoral, ses stations balnéaires et ces villages typiques.


Jour 1: Bayonne:

Une petite promenade sur les remparts Vauban. Visite de la Cathédrale Sainte Marie, un tour au musée du Pays Basque et le samedi déambulez dans les allées du marché couvert sous les halles


Jour 2 : Anglet:

Anglet est à peine à plus de 5 kilomètres de Bayonne. Ville tournée vers l'océan, ces loisirs et la nature...Il ne vous reste plus qu'à vous jeter à l'eau !


Jour 3 : Biarritz:

Tout proche d'Anglet, Biarritz , son belvédère du Rocher de la Vierge, son aquarium, son Casino, son port et Sa Grande Plage. De quoi passer une agréable journée ces différents points étant proche les uns des autres.


Ville très animée autour de son centre ville en partie piéton, son église St Jean Baptiste où se maria Louis14 avec Marie Thérèse d'Autriche infante d'Espagne en 1660, sa plage de sable fin et son port de pêche très actif...sans oublier le Fort Socoa


Jour 5 : Hendaye :

Roulez depuis St Jean de Luz 20 minutes vers le sud par la route de la corniche est vous arriverez à Hendaye. Cette ville balnéaire vaut surtout le détour pour sa belle plage qui sécurise les parents qui ont des enfants en bas âge...mais aussi pour la visite du château Abbadia


Jour 6 : Fontarrabie:

Oui, je sais nous sommes en Espagne, à moins de 10 kilomètres d'Hendaye. Montez jusqu'au phare et vous aurez une autre vue sur la baie d'Hendaye.

L'après midi aller un peu dans les terres jusqu'à Urrugne. Visitez la Chapelle Soccorri pour finir la journée.


Jour 7 : Ascain :

Enfonçons nous encore dans les terres. Ascain n'est qu'à 10 kilomètre d'Urrugne. Visitez son petit port qui a eu un passé glorieux. Et allez affronter le plus haut sommet du Pays Basque "La Rhune"...en randonnée ou par le "petit train. Un moment inoubliable !!


Allez voir son lac, son coeur de ville et ses maisons à colombages d'un autre temps. Vous êtes à peine à 8 kilomètres d'Ascain. Ensuite dirigez vous vers Cambo les Bains et arrêtez vous à Espelette "capital du piment", vous ne pouvez pas louper ce village, vous y verrez ces piments sécher sur les façades.


piment façade espelette
Piments sur un façade

Il vous faudra bien une journée pour visiter les jardins des thermes, la villa Arnaga, ses chocolateries...et pourquoi pas une petite rando.


Nous voilà arrivez en Basse Navarre, village ruraux, vignobles et pottoks vous y attendent... mais aussi les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya


Jour 10 : Bidarray :

Avant de descendre vers Bidarray, nous allons visiter les grottes de Isturitz et Oxocelhaya à 20 kilomètres de Cambo les Bains vers l'ouest. Bien sûr vous pouvez aller directement vers Bidarray, mais il serait dommage de ne pas voir ces grottes magnifiques.

Après cette visite direction Bidarray à 25 kilomètres. Vous pouvez y passer 1 ou 2 jours pour faire un petit trek le long de la crête Iparla (GR10) , faire du rafting ou visiter la maison des Pottoks.


A 13 kilomètres de Bidarray, visitez son église Saint Etienne et la nature environnente....et si vous êtes sportif vous trouverez votre bonheur à courir sur les pistes de trails alentours...ou en marchant :)


A peine 10 kilomètres nous sépare de St Etienne de Baygorry. Vous voilà à la croisée des chemins qui mènent à Saint Jacques de Compostelle. Imaginez vous avec ces pèlerins en arpentant ces ruelles pentues. Visitez cette cité médiévale et sa citadelle Vauban et imprégnez vous de l'histoire de ce lieu.


pottock cheval montagne
Pottock en liberté

Nous voilà arriver dans la région de la Soule...collines boisées, fromages AOC d'Ossau Iraty et espadrilles.


Jour 13 : Iraty:

Randonnées et treks ou vélo l'été au milieu d'une nature encore sauvage où pâturages et forets de hêtres s'entremêlent et l'hiver la joie des ski.


Jour 14 : Larrau :

Situé à 30 kilomètres d'Iraty, vous pourrez vous promener dans les ruelles du village ou faire une randonnée et traverser la passerelle d'Holzarte .


Jour 15 : Mauléon Licharre :

Nous voilà à la fin de notre périple. Nous avons fait les 30 kilomètres qui nous séparent de Larrau à Mauléon Licharre.

Nous tenions à terminer ce voyage par un des symbole du Pays Basque...ces espadrilles..."chaussures" emblématiques ce cette région



chaussure espadrille
Espadrille

Vous trouverez de nombreuses possibilités de parking pour la nuit en utilisant l'application "Park4night" ou bien des campings avec l'application "campingcar ACSI"


J'espère vous avoir donner envie de visiter le Pays Basque que se soit pour la farniente près des plages ou pour la nature et les traditions dans l'arrière pays.

Je vous souhaite un bon voyage et de bonnes photos dans ce territoire à cheval entre deux pays.


Commentaires


bottom of page